La migration de votre site internet est une étape délicate et assez complexe. Elle présente un véritable enjeu pour le futur de votre entreprise, et vous pourrez vous poser la question de comment ne pas perdre son trafic et son positionnement SEO lors de cette migration. Il peut y avoir plusieurs raisons qui vous pousse à changer d’hébergeur, ou faire une refonte de vote site web. Nous vous expliquons dans cet article, comment migrer votre site internet, sans perdre votre trafic et votre travail sur le référencement naturel, en plusieurs étapes. Nous vous donnerons également les erreurs à éviter qui peuvent nuire à votre positionnement.
Pourquoi réaliser la migration de son site ?
Migrer le site internet de son entreprise peut être long, et fastidieux. Malgré une possible baisse de trafic à l’ouverture de votre nouvelle page web, il apporte de nombreux bienfaits à votre présence en ligne. En effet, vos visiteurs, lecteurs, peuvent mettre un peu de temps pour s’habituer à votre plateforme toute neuve, et les robots de Google et autres moteurs de recherches mettront du temps pour crawler et indexer vos pages récentes.
Cependant, une fois les mises à jour effectuées, et si la migration a été réalisée en suivant soigneusement les étapes décrites ci-dessous, la baisse de trafic ne sera que de courte durée. L’augmentation de votre trafic se fera plus rapidement que vous ne le pensez, dépassant même vos statistiques moyennes avant cette refonte.
Le premier bienfait d’une migration de site est que c’est l’occasion idéale pour réaliser un audit SEO complet. Une occasion de renouveau, et de recommencer votre stratégie sans les erreurs que vous auriez pu faire au début de votre activité en ligne. Vous pourrez mettre en place des KPIs plus performants et plus efficaces que sur votre ancien site. Si vous souhaitez un Audit SEO pertinent pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter notre agence Concept-SEO.
D’un autre côté, l’ergonomie du site pourra être entièrement revisitée, et vous pourrez vous concentrer sur un meilleur maillage interne et établir un fil d’Ariane plus en adéquation avec les demandes des spybots.
Comment migrer son site internet ?
Comme dit précédemment, la migration doit se faire en suivant plusieurs étapes pour ne pas perdre du trafic et ne pas se perdre pendant la réalisation du nouveau site d’entreprise.
En premier lieu, il faudra réaliser un sitemap, afin de bien définir la nouvelle architecture de votre site. Le sitemap se retrouve en fichier XML et devra présenter toutes les URLs et les balises HTML. Cela vous donnera l’occasion de procéder à un état des lieux et de pouvoir bien organiser la refonte. Il s’agit de la tâche la plus fastidieuse, puisqu’elle va définir l’entièreté de votre site. Une fois établi, vous n’aurez plus qu’à suivre le plan.
Dans un autre temps vient la récupération de l’intégralité de vos anciens contenus. La clé de la réussite de cette étape ? Être rigoureux et surtout bien organisé afin de ne pas se perdre dans les quantités de contenus qui peuvent être colossales selon la taille de votre site. Il faudra alors réunir vos médias (image, sons, vidéos), vos articles, et vos anciennes pages.
Ensuite, n’oubliez pas de bien relier chacune de vos anciennes pages avec les nouvelles afin d’éviter les erreurs 404. C’est de cette façon que l’algorithme Google pourra reconnaitre votre entité et que vous ne perdrez pas votre positionnement sur les moteurs de recherche et, de ce fait, votre trafic. Penser bien à vérifier l’arborescence de votre ancien site avec le nouveau, et de bien vérifier la correspondance entre les URLs.
Pour terminer la migration de votre site web, crawler une dernière fois les deux sites dans le but de ne pas laisser une erreur 404 se glisser par là. Une dernière vérification qui ne fait jamais de mal pour l’enjeu SEO qu’elle représente.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Certaines erreurs, fatales pour votre SEO, sont assez fréquentes lors d’une migration de site. Nous vous indiquons dans cet article, les deux erreurs les plus courantes et les plus pénalisantes pour votre présence digitale.
Attention aux erreurs 404
Il s’agit surement de l’erreur la plus courante, mais aussi la plus à risque lors d’une refonte. Les erreurs 404 donnent une mauvaise première impression à vos internautes, pire, peuvent vous faire paraître pour une entreprise pas si professionnelle. Votre site internet est votre image de marque en ligne. Il serait dommage de perdre des clients potentiels pour une erreur 404.
Comment éviter les erreurs 404 ? En gardant à l’esprit qu’un de vos lecteurs a potentiellement mis une de vos pages en favoris sur son navigateur et souhaite y retourner. Si vous n’avez pas refait un travail d’indexation et d’URL, il tombera automatiquement sur une 404. Et se rendra alors chez un concurrent.
Ne pas refaire son site à l’identique
Une annonce aux lecteurs et visiteurs de votre site a été faite pour prévenir de la mise en maintenance de ce dernier pour la migration et la refonte. Si vous refaites exactement les mêmes pages, avec la même ergonomie et la même structure, les internautes peuvent être déçues et iront chercher du renouveau ailleurs sur le net.
Ne réalisez pas non plus trop de fusions de pages afin de ne pas endommager votre arborescence. Vous pourrez, bien entendu, fusionner deux pages en une pour donner un coup de neuf à votre ancien site, mais il ne faut pas abuser de la méthode.
Pour conclure, la migration de votre site internet peut être un renouveau et donner un coup de boost à vos enjeux SEO, à condition d’être bien réalisée. Il faudra suivre les étapes scrupuleusement, afin d’éviter l’effet inverse et nuire à votre positionnement actuel.